Content is king ! 

Chez Sortvoices, nous l’avons bien compris. Mais quel est le lien entre analyse sémantique et content marketing ? Aujourd’hui, nous vous expliquons en quoi utiliser des outils d’analyse sémantique permet d’optimiser au maximum votre stratégie de contenu !

Vous la retrouverez dans ce que l’on appelle l’inbound marketing !  En effet, la stratégie de content marketing fait partie intégrante de cette dernière et a fait ses preuves ces dernières années dans la transformation digitale de nombreuses entreprises.

Aujourd’hui, elle se place comme l’une des stratégies les plus efficientes du marketing digital.

Vecteur d’acquisition de trafic, elle permet notamment aux entreprises qui en ont compris l’enjeu d’améliorer leur notoriété tout en développant drastiquement leurs conversions.

Mais d’abord, il serait bon de rappeler en quelques mots ce qu’est le content marketing ?

Le content marketing est donc une stratégie marketing visant à créer et à partager du contenu sous toutes ses formes (podcasts, articles de blog, vidéos, infographies etc.) ciblant le consommateur, ses intérêts et besoins.

Les objectifs reposent sur :
Se faire connaître grâce à ces contenus
Booster la visibilité
Acquérir de nouveaux prospects

Le Content Marketing attire un trafic ciblé grâce à un travail précis sur les mots-clés utilisés par votre audience et le partage sur les réseaux sociaux

Il participe à la conversion grâce aux ebooks, livres blancs et autres ressources que vous partagez dans les premières étapes de la conversion.

Les emails, qui contiennent du contenu, aident vos prospects à conclure.

Enfin, le Content Marketing participe à l’enchantement de vos clients grâce aux contenus que vous partagez et qui les aideront à mieux utiliser vos produits ou services, à exceller dans un domaine, etc…

Sans plus tarder, énonçons ces 5 raisons d’optimiser votre content marketing avec l’analyse sémantique.

Définir des cibles concrètes et segmentées

définissez vos cibles grâce à l'analyse sémantique

 Comme pour toute stratégie marketing, une des étapes essentielles du content marketing repose sur la définition d’une ou plusieurs cibles (principales et secondaires) bien définies et dont les besoins sont parfaitement appréhendés.

Comment savoir sur quel sujet écrire si vous ne savez pas pour qui vous l’écrivez ?

Et c’est en ce premier point que l’analyse sémantique vous sera utile : analyser la source des prises de parole de vos cibles (Réseaux sociaux, blogs, échanges sur des forums, commentaires sur des sites d’actualités, avis clients…).

De nombreux outils, tels que Google Analytics pour ne citer que lui vous permettent de catégoriser votre audience par âge, sexe, supports de connexion, localisation ou encore par hobbies ! De plus, l’analyse des sujets les plus repris lors des échanges de votre audience vous permettra d’avoir une vision concrète de ce qui les irrite, les enchante.

Utilisez ces données pour créer vos personas basés sur de vrais échanges et dont vous comprenez à présent les réels besoins.

  1. Affiner vos contenus en écoutant votre audience (fidéliser l’audience)

content marketing, écoutez votre audience avec l'analyse sémantique

Vos cibles étant parfaitement définies, vous savez à présent à qui vous vous adressez, mais pas encore comment. 

L’heure est au contenu toujours plus personnalisé et à l’expérience utilisateur poussée : votre audience doit trouver dans votre contenu la réponse à ses problèmes, la solution à ses besoins. Dans le cas contraire, elle quittera au plus vite votre contenu pour un autre plus adapté. 

Utiliser un outil d’analyse sémantique des réseaux sociaux, blogs, forums et autres plateformes d’avis vous permettra de comprendre les besoins de votre audience, d’appréhender les tendances et d’inspirer vos prochains contenus. 

Placez votre audience au coeur de vos contenus en répondant aux problématiques soulevées dans l’analyse sémantique et offrez-lui une réelle valeur ajoutée à laquelle s’attacher. 

En une phrase : donnez à votre audience une raison de revenir, fidélisez la !

Trouver de nouvelles opportunités de contenu dans l’analyse sémantique de vos concurrents.

nouvelles-opportunités-de-contenu-analyse-sémantique

La concurrence est bien souvent l’une des meilleures sources d’inspiration pour la création de contenu. Dans le même secteur, elle crée des produits, services et contenus auxquels vous ne pouvez pas toujours penser. 

Le content marketing est un très bon outil à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de différenciation avec la concurrence. Toutefois, difficile de réaliser une telle stratégie sans décrypter son contenu et sa sémantique, ce qu’en disent les internautes et le succès (ou non) qu’il peut avoir.

Vous devez vous demander : pourquoi consommer mon contenu plutôt qu’un autre ? 

L’analyse sémantique permet de révéler les sujets abordés par la concurrence mais aussi les prises de paroles de l’audience vis-à-vis de ce contenu ou de leurs produits. Sont-elles positives ? Négatives ? Relèvent-elles des carences au niveau du contenu ou bien du produit ? 

Autant d’informations que vous pouvez utiliser à votre avantage et notamment dans le cadre de nouveaux sujets ! 

Fidéliser votre clientèle (après achat) 

fidéliser votre clientèle avec votre content marketing

L’expérience client et la e-réputation qui en découlent ne s’arrêtent pas lors de la conversion de vos prospects !
Retrouvez ici notre webinar spécial e-réputation  » Ecoutez vos clients pour mieux fidéliser  » avec Trusted shops

Ce long processus de satisfaction client doit être pensé de A à Z, de votre première communication au sav en passant par l’expérience de vos produits ou services. 

De ce fait, l’analyse sémantique est un outil extrêmement utile dans le cadre d’une stratégie de content marketing puisqu’elle permet de fidéliser vos clients après achat. 

Déterminez les questions récurrentes de vos clients sur vos produits ou sur ceux de vos concurrents et faites-en du contenu. Communiquez sur les caractéristiques et innovations de vos produits et services et dévoilez toutes les possibilités découlant de leur usage. 

En bref et toujours sur la même idée : faites en sorte que votre contenu répondent aux problématiques de votre clientèle et réservez-lui une place au cœur de votre parcours client et de votre communication afin de maintenir son intérêt.

Améliorer votre référencement naturel

améliorer votre seo grâce au content marketing et l'analyse sémantique

Du côté référencement naturel (ou SEO), les avantages y sont tout aussi importants. Après avoir compris quel contenu touchait le plus vos cibles et comment vous différencier de vos concurrents, vous allez pouvoir vous concentrer sur la partie plus technique du content marketing. 

Pour rappel, le référencement naturel c’est l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser votre site internet pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Après analyse, réalisez une liste exhaustive des expressions et mots clés utilisés par votre cible. Utilisez-les dans votre contenu, catégoriser et hiérarchiser ce dernier en fonction du sujet.

Découvrez l’outil 100% français Asking Franklin qui vous permet de connaitre toutes les questions que se posent les internautes à propos d’un sujet. Et aussi les mots-clés liés à ce dernier, pour nourrir votre cocon sémantique !

Pour illustrer cette méthode, prenons l’exemple du marché de la chaussure. Après analyse, vous observez un intérêt croissant de votre cible pour la basket. Tout un groupe sémantique découle de cette tendance mais le mot clé dominant est « sneakers ». 

Il sera donc pertinent d’écrire un article sur la sneaker et de déterminer tous les mots « secondaires » à incorporer dans votre sujet de sorte à créer un cocon sémantique.

Afin d’optimiser votre article au maximum, vous devrez veiller à ce que le mot sneaker soit inscrit dans le titre de votre article (h1), dans les sous titres de ce dernier (h2, h3 etc) et au moins une fois dans chacun de vos paragraphes (notamment au tout début de votre introduction).

Incorporez ensuite vos mots clés secondaires, imaginons baskets, hyperstrike ou encore nike dans votre développement en veillant toujours à réaliser une densité de vos mots clés suffisante. 

N’ayez crainte, si vous utilisez WordPress, de nombreuses extensions telles que Yoast SEO vous permettront de veiller au bon respect des normes de référencement naturel. Un jeu d’enfant !

Pour conclure

A présent, vous connaissez l’analyse et le travail à réaliser au préalable pour une stratégie de content marketing ciblée et efficace. 

L’objectif principal étant de produire une communication centrée consommateur afin de capter toute son attention, le convertir puis le fidéliser.

Chez Sortvoices, nous utilisons notre propre solution d’analyse du bouche à oreille pour mieux comprendre vos besoins et mettre en place une telle stratégie. 

Envie de savoir ce que disent les gens sur votre marque, vos concurrents et les besoins de votre cible ? Demandez votre démo gratuite pour vous faire une idée ! 

N’ayez crainte, si vous utilisez WordPress, de nombreuses extensions telles que Yoast SEO vous permettront de veiller au bon respect des normes de référencement naturel. Un jeu d’enfant !

Réservez votre créneau

pour une démo gratuite !

Sortvoices - (re)mettez la voix du client au coeur de votre stratégie
Réservez votre démo gratuite

Inscrivez-vous à
notre newsletter