Plus d’une semaine après l’annonce officielle d’Emmanuel Macron sur le « renforcement » des règles du confinement face au coronavirus, comment cette crise sanitaire est-elle perçue par la population française ?

De nombreuses mesures ont été prises et chacun réagit de façon différente à ces dernières. Nous avons donc analysé 1 semaine de conversations autour du coronavirus en France afin de décrypter la façon dont la population interagit avec cette crise.

Méthodologie : Notre solution opère en 2 étapes  :

La collecte : Nous avons utilisé notre technologie de social et web listening pour détecter les prises de parole autour du coronavirus et ses dérivés (covid, #corona, covid-19…) sur Twitter ainsi que sur les blogs, forums, sites d’actualités, de presse, TV et radio.

L’analyse: Nous appliquons et adaptons tout le savoir-faire de Franklin, notre IA maison pour comprendre les sujets irritants, les grandes tendances de discussions, les sentiments qui se dégagent de chaque action, événement et leur impact sur l’opinion publique pour anticiper et vous aider à mieux communiquer sur cette crise.

Sujets chauds, réactions et relais d’opinions, Twitter explose !

5 895 597 conversations ont été analysées sur la période !

Répartition du nombre de conversations par type de média (Source : Sortvoices)

La tendance de prise de parole est largement dominée par Twitter avec 89.32 % de volumétrie de prise de parole sur le coronavirus
La presse occupe la seconde place avec 5.5% du volume total de prise de parole
Les discussions autour du covid-19 se poursuivent aussi sur les blogs à hauteur de 3.09%
Enfin, les forums occupent la dernière place avec 2,31% du volume de conversations total.

Twitter reste le média privilégié pour s’informer mais aussi réagir à chaud à l’actualité, c’est un lieu d’expression et d’interaction avec les institutions locales mais aussi le gouvernement.

Evolution du nombre de conversations à propos du Coronavirus (Source : Sortvoices)

Si on essaye de comprendre les variations du volume de discussions autour du coronavirus on distingue plusieurs pics :

Jeudi 19 /03 : 3ème jour de confinement, le personnel soignant est à bout. (source BFM)
On a pu identifier des sujets forts qui se distinguaient :

  • Le gouvernement veut que les entreprises versent une prime aux français qui travaillent
  • Le non respect des consignes de confinement
  • Le manque de matériel médical
  • La propagation mondiale s’accélère
  • La gestion du gouvernement est pointée du doigt.

Dimanche 22/03 : 6ème jour de confinement, 1er décès d’un médecin hospitalier. (source France Tv info)
On a pu identifier des sujets forts qui se distinguaient :

  • Auchan versera une prime de 1000€
  • Augmentation de l’amende en cas de non-respect des règles de confinement.
  • Accord du gouvernement avec les syndicats du BTP
  • Annonce de reprise de l’école le 4mai

Lundi 23/03 : 7ème jour de confinement, vers un confinement total. (source actu.fr)
On a pu identifier des sujets forts qui se distinguaient :

  • La propagation du virus augmente en France
  • Durcissement des règles de confinement
  • Pénurie de masque, l’Etat mis en faute
  • Castorama, Leclerc, Intermarché, Lidl, Système U annoncent le versement d’une prime de 1000€

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Des sujets qui engagent la population française !

Nous pouvons distinguer 3 grands sujets qui se dégagent des tendances observées tout au long de la 1ère semaine de confinement.

  • Le confinement (Les règles, les réactions, les amendes…)
  • La propagation de l’épidémie (Les mesures prises, le manque de matériel, le NOMBRE DE MALADES…)
  • Le gouvernement (Les décisions, les événements télévisés, la gestion…)

Bien évidemment il y a de nombreux autres sujets qui sont repris par l’opinion publique mais il s’agit des 3 sujets principaux les plus récurrents et engageants sur la période sélectionnée.
Vous l’avez constaté, ces sujets forts vont « guider » les prises de parole, c’est pourquoi nous les retrouvons en majorité dans ces pics de discussions.

Nombre de conversations et engagement par sujet principal (Source : Sortvoices)

*L’engagement signifie tous les partages, mentions « j’aime » et commentaires générés par les conversations liées à un sujet.

Le constat est assez simple et nous le vivons quasiment tous ! Le sujet qui génère le plus d’interactions et qui évolue le plus (hashtag différent chaque jour) c’est le confinement. 

C’est pourquoi il y a une recrudescence de contenu sur le télétravail, la gestion des tâches en home office, le sport chez soi, les activités de décoration et aménagement. Car c’est ce qui résonne le plus dans l’audience d’aujourd’hui.

Anticiper pour mieux communiquer !

Connaitre l’opinion des consommateurs à propos de sa marque, son produit et ses concurrents et donc suivre sa e-réputation permet de réagir vite et bien à une situation exceptionnelle mais également d’éviter les faux-pas.
C’est le cas d’Auchan et consorts qui ont su répondre à l’appel du gouvernement concernant l’octroi d’une prime aux salariés.

Mais il y a plein d’autres exemples d’entreprises qui mènent des actions et qui communiquent autour du coronavirus.

Nous savons que l’exercice est complexe en pareille situation c’est pourquoi nous avons décidé de décrypter l’action de plusieurs marques pour mesurer l’impact sur leur e-réputation et vous partager gratuitement notre analyse !

N’hésitez-pas à réagir ou nous poser vos questions sur TwitterLinkedin ou sur contact@sortvoices.fr !

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