Depuis le 17 mars 2020, la France est en confinement. Certaines marques se montrent solidaires mais toutes ont une façon différente d’amener leurs pierres à l’édifice.

Quelles actions les marques mènent-elles face à cette crise sanitaire ?

Afin de vous proposer la meilleure analyse possible, cet article est mis à jour de façon hebdomadaire. Ainsi, du 17 mars jusqu’à la fin de la crise, nous intégrerons des initiatives de marques qui ont eu un impact sur la période que nous traversons.

La méthodologie employée est la même que celle évoquée dans notre précédent article. Aussi, nous utilisons nos outils de social listening afin d’identifier les différentes prises de parole autour des actions menées par les marques, sur Twitter.

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Quelles marques se sont engagées pendant cette crise sanitaire ?

Nous avons fait le choix de n’afficher que les marques qui ont mené une action il y a au moins 15 jours, afin d’avoir une temporalité de comparaison équivalente.
Nous avons analysé leur e-réputation 15 jours avant l’annonce de leur action de lutte contre le covid19 puis 15 jours après.

Si vous avez notamment identifié des marques non énumérées dans cet article qui ont officiellement annoncé mener des actions, nous nous ferons un plaisir de les intégrer. N’hésitez pas à nous en faire part sur contact@sortvoices.fr ou via notre page contact.

11 marques dont l’initiative a fait parler les consommateurs

Les initiatives des marques contre le covid19

Tableau récapitulatif du nombre de conversations autour des marques avant et après la communication officielle de leur initiative vis à vis du covid19

Détail des actions menées par marque

Logo de Doctolib

Doctolib offre la consultation vidéo - 05/03

Pour permettre au corps médical de continuer son activité de façon plus sécurisé, mais aussi pour limiter le déplacement des français, Doctolib a rendu la consultation vidéo gratuite.
Par conséquent, la marque a par ailleurs promis de rembourser les médecins ayant déjà souscris à l'abonnement.
Une bonne façon de limiter les contacts !

Logo de Monoprix
Logo de Franprix

Monoprix et Franprix proposent des paniers repas à domicile - 12/03 & 13/03

Le confinement nous oblige à rester chez nous, mais il est bien nécessaire de faire ses courses !
Par ailleurs, être en contact avec d'autres personnes comporte cependant un risque de propagation du virus...
Ainsi, Monoprix et Franprix ont décidé de proposer la livraison gratuite de paniers alimentaires, dont le contenu permet de subvenir à ses besoins pendant 4 jours.
Plus d'excuse pour sortir !

Logo de Monoprix

Allovoisin supprime ses commissions et promeut l'entraide - 13/03

Vous travaillez mais avez des enfants et ne trouvez pas de nourrice ?
Vos vivres commencent à s'amenuiser mais vous ne pouvez pas sortir de chez vous ?
De ce fait, face à ces problématiques, Allovoisins décidé de supprimer ses commissions, afin de pousser les Français à choisir l'entraide.
Profitez-en pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin !

Logo de LVMH

LVMH fabrique du gel hydroalcoolique et des masques - 15/03 puis 21/03

Ses usines étaient à l'arrêt depuis les annonces du gouvernement.
Malgré cela, suite à la pénurie de gel hydroalcoolique et de masques apparue en France, LVMH a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice, en produisant d'une part une quantité importante de gel hydroalcoolique, et d'autre part 7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2 par semaine, pendant au moins 4 semaines , notamment par l'intermédiaire de sa branche Baby Dior.
De quoi mieux protéger ceux qui sont directement exposés !

Logo de Monoprix

Canal+ propose gratuitement sa célèbre chaine cryptée - 16/03

Être enfermé chez soi peut rendre les journées particulièrement longues...
C'est pour cela que le groupe Canal+, par l’intermédiaire de son président du directoire, Maxime Saada, a annoncé rendre gratuite la chaine.

Malheureusement, l'offre a pris fin le 01/04 suite à une pression du CSA. Ce sera pour une prochaine !

Logo de Franprix

Pornhub offre un accès premium à son site - 17/03

À l'image de la chaine cryptée précédemment citée, Pornhub a décidé d'offrir un accès premium à tous les français pendant une durée d'un mois.
Une façon comme une autre de permettre à nos concitoyens de mieux appréhender cette période de confinement... En particulier les consommateurs du genre !

Logo de Franprix

Pernod Ricard offre 70 000 litres d'alcool pur - 18/03

Bien qu'il faille encore attendre pour trinquer avec ses amis, le groupe Pernod Ricard a décidé d'offrir 70 000 litres d'alcool pur au laboratoire Cooper, qui fournit les pharmacies françaises, afin de pouvoir créer du gel hydroalcoolique !
À défaut de pouvoir le boire en terrasse, il est au moins possible de se désinfecter les mains...

Logo de Carrefour

Carrefour propose des kits de première nécessité - 20/03

Afin de permettre aux personnels soignants de subvenir à leurs besoins, Carrefour a décidé de créer des kits de première nécessité.
Ces kits, composés de 1kg de riz, 1kg de pâtes, 12 oeufs, 1 pack d'eau, 1 pack de lait, 1kg de sucre, 1kg de farine, un paquet de papier toilette et une baguette de pain peuvent être retirés à tout moment de la journée.
Il faut reconnaitre que ces héros du quotidien ont moins de temps pour eux !

Logo de la SNCF

La SNCF offre des trajets aux médecins, infirmiers & aide-soignants - 24/03

Beaucoup de professionnels de santé ont été mobilisés à travers toute la France, certains loin de chez eux.
Ainsi, pour montrer sa solidarité en cette période, la SNCF a décidé de rendre gratuits les trajets entre Paris et le reste de la France pour tous les personnels médicaux et paramédicaux volontaires.
Grâce à cela, chaque personne bénéficiera de 2 sièges pour respecter les gestes barrières.

Logo de Decathlon

Decathlon retire ses masques de la vente - 24/03

Une idée venue d'une startup italienne a permis de transformer les masques Easybreath de Decathlon en masques respiratoires !
C'est pourquoi la marque a immédiatement coopéré en fournissant les plans de ses masques pour permettre cette modification, désormais opérationnelle.
Qui plus est, ils été retirés de la vente afin d'être offerts aux hôpitaux qui en feraient la demande. À couper le souffle !

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Pour comprendre l’évolution de la e-réputation des marques, nous avons choisi d’identifier 2 types d’initiatives :

Celles qui agissent directement face au Covid19

Celles qui améliorent le confinement des français

Nous avons ensuite ciblé 4 marques, deux dans chaque catégorie, afin de mener un focus sur la façon dont elles communiquent.
Ces 4 marques sont celles à propos desquelles les internautes ont le plus réagi sur Twitter, il s’agit donc de Decathlon et LVMH pour la première catégorie et de Pornhub et Canal+ pour la seconde.

Les marques qui agissent directement face au Covid19 : Decathlon et LVMH

Decathlon

Graphique de volumétrie des prises de parole de Decathlon

L’exemple de Decathlon est particulier, en effet, on peut facilement observer une augmentation des prises de parole à compter du 22 mars 2020. C’est une période pendant laquelle les twittos réagissaient à propos du masque de la marque.

C’est ensuite Decathlon qui a commencé à prendre la parole au sujet de ses masques Easybreath.
Pour rappel, un peu plus tôt, le 17 mars 2020, une startup italienne, Issinova, avait trouvé un moyen de transformer ces fameux masques de plongée en masques respiratoires. C’est pourquoi la marque a décidé de partager les plans du masque avec cette startup, afin d’accélérer le processus.

Ainsi, dans la soirée du 30 mars 2020, Decathlon a annoncé retirer de la vente les masques Easybreath afin d’en faire don aux hôpitaux qui le demanderaient, ce qui a amené une nouvelle vague d’interactions entre le 30 mars 2020 et le 3 avril 2020.

L’enseigne a également connu un pic de prises de paroles le 8 mai 2020. Il n’a aucun rapport avec la crise sanitaire ! Cette augmentation est due à … Koh Lanta et l’un de ses participants, directeur d’un magasin d’articles de sports. Les internautes ont d’abord cru qu’il s’agissait de Décathlon, la marque a ainsi figuré en top tweets !

Graphique d'évolution de la e-réputation de Decathlon

Les différentes actions menées par Decathlon n’ont en revanche pas de grand impact sur sa e-réputation. Le pic que l’on observe le 16 mars 2020 est d’ailleurs lié aux travaux menés par la startup italienne Isinnova ! La marque stagne entre 39 et 44 points sur le reste de la période.

Tendances de prises de parole Decathlon

Les tendances de prises de parole qui ressortent sont d’ailleurs clairement liées à ce masque, puisque les sujets les plus abordés relèvent du masque de la marque.

lvmh

Graphique de volumétrie des prises de parole de LVMH

Concernant LVMH, le constat est aussi très simple. Suite à un communiqué en date du 15 mars, la marque annonçait mobiliser ses usines pour fabriquer du gel hydroalcoolique, multipliant par près de 20 le nombre de prise de paroles à son sujet.

On peut également observer un pic en date du 22 mars 2020, qui fait suite à une autre annonce du 21 mars 2020, où la marque indiquait être en mesure de fabriquer et fournir 10 millions de masques par semaine.

Les interactions sont ensuite retombées, pour revenir à un rythme équivalent à celui avant ses différents annonces.

On constate également un pic le 30 avril 2020, mais qui n’a aucun lien avec la crise sanitaire. Les internautes ont en effet réagit à la manifestation des forains contre l’ouverture d’un parc d’attraction ! Le groupe LVMH en étant le propriétaire.

Graphique d'évolution de la e-réputation de LVMH

La perception qu’ont les internautes à propos de LVMH stagne aux alentours de 45 points, score qui a un peu évolué suite à son annonce du 16 mars 2020, passant à 56 points, mais qui est ensuite redescendu 3 jours après, soit le 19 mars 2020.

Là encore, il est facile de comprendre que ces augmentations de prises de parole sont également liées aux différents annonces de la marque, notamment celle de la production de gel hydroalcoolique, les masques ne faisant même pas partie des sujets les plus récurrents sur Twitter.

Les marques qui améliorent le confinement des Français – Pornhub & Canal+

Pornhub

Graphique de volumétrie des prises de parole de Pornhub

Pour ce qui est de Pornhub, les prises de parole restent tout de même plutôt limitées en temps normal. Elles ont cependant été multipliées par 40 le 17 mars 2020.

Finalement, le jour où la marque a annoncé rendre gratuit pendant un mois l’accès à son contenu premium. On voit d’ailleurs que, malgré la baisse très rapide du nombre de personnes interagissant à son propos, les prises de paroles sont 3 fois supérieures à avant.
Un bon coup de publicité pour la marque ?

Graphique d'évolution de la e-réputation de Pornhub

Malgré cet effort pour améliorer le confinement des Français, Pornhub n’a pas amélioré son score d’e-réputation. Il est d’ailleurs intéressant de voir que c’est même l’inverse qui s’est produit ! En effet, le 17 mars 2020, la marque a signé l’un de ses plus bas score, pour 41 points. Il faut dire que le sujet de l’industrie pour adultes ne fait pas forcément l’unanimité…

Tendances de prises de parole Pornhub

Les twittos l’ont bien compris, il s’agit bien de gratuité, puisque les mots les plus utilisés dans ces différents prises de paroles concernent le premium et le fait que ce dernier soit devenu gratuit.

Canal+

Graphique d'évolution de la e-réputation de Canal+

Canal + est un cas spécifique. En premier lieu, la marque avait annoncé, le 16 mars 2020, rendre gratuite sa chaine cryptée pour tous. On peut constater que cette annonce a multiplié par 7 le nombre de prises de paroles habituelles.

Ensuite, la marque a dû stopper cette action, sur ordre du CSA, au plus tard le 31 mars 2020. Ainsi, l’annonce de l’arrêt de l’opération a été fait le 20 mars 2020, autre période où les prises de paroles ont connu un pic d’augmentation, avant de redescendre à la normale.

Le dernier pic que l’on observe le 7 avril 2020 n’a cependant rien à voir avec une action de la marque. Il s’agit tout simplement de la sortie du service Disney+, avec lequel Canal+ a un partenariat !

Graphique d'évolution de la e-réputation de Canal+

Canal+ ne sort pas du lot concernant sa e-réputation, c’est même plutôt l’inverse. Son score vacillant entre 29 et 32 points en temps normal.

En revanche, il est étonnant de constater que la marque a connu son plus gros score… Le jour de l’annonce de l’arrêt de l’opération. Comme quoi, une mauvaise nouvelle n’est pas forcément mal perçue !

Pas de surprise dans les sujets les plus repris par les consommateurs, on y parle de la gratuité du service mais aussi de l’intervention du CSA

La e-réputation, finalement peu corrélée avec les actions ?

Ce que l’on peut retenir de cette analyse, c’est que l’exercice de la communication de crise n’est pas simple, même pour les grandes marques !
De plus, une seule action de communication ponctuelle n’est pas forcément suffisant pour booster son image de marque. Néanmoins, gageons que cette visibilité pourra rapporter de nombreux clients qui peuvent découvrir les services/ produits des marques citées.

Enfin, plus votre audience est conséquente et plus il sera difficile de la toucher, il faut donc réfléchir à sa stratégie long terme ainsi qu’au message et à sa diffusion sur différents canaux. Vos clients sont la source et en même temps le « baromètre » de votre stratégie. En analysant leurs retours et prises de parole, vous comprendrez ce qui les intéresse vraiment et vous ferez mouche en terme d’engagement !

Avez-vous testé notre Dashboard d’analyse des interactions sociales liées au Covid-19 ?

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