Le NLP (Natural Language Processing) est une branche de l’intelligence artificielle qui s’occupe particulièrement du traitement du langage écrit aussi appelé avec le nom français TALN (traitement automatique du langage naturel). En bref, c’est tout ce qui est lié au langage humain et au traitement de celui-ci par des outils informatiques.

Le NLP peut être divisé en 2 grandes parties, le NLU (Natural Language Understanding) et le NLG (Natural Language Generation).

  • Le premier est toute la partie « compréhension » du texte, prendre un texte en entrée et pouvoir en ressortir des données.
  • Le second, est générer du texte à partir de données, pouvoir construire des phrases cohérentes de manière automatique.

3 cas d’utilisation du NLP au quotidien

Le traitement automatique du langage naturel est utilisé au quotidien pour des centaines d’usage différents, nous allons voir quelques exemples ensemble…

  • Traduction

La traduction est un domaine à part entier du NLP, il fait intervenir de la compréhension (NLU) afin de comprendre le sens d’un texte dans sa langue original, et le génération de texte (NLG) afin de retranscrire celui-ci dans la langue cible.

Des nouvelles avancées telles que BERT (algorithme de NLP open-source) permettent une bonne avancée dans ce domaine. (papier original de BERT : https://arxiv.org/abs/1810.04805)

  • Les enceintes connectées

Le domaine des enceintes connectées est en plein essor. Une des raisons principale est la facilité de contrôle de celles-ci (par la voix). Cela permet donc, d’interagir avec l’enceinte en faisant la vaisselle ou sans bouger de son canapé par exemple.

Cela est possible entre autre grâce au NLP. En effet, quand vous parlez à votre enceinte, votre voix sera transformée en texte, grâce à des technologies de speech to text (un autre domaine très intéressant du machine learning) puis interprété par des algorithmes de NLP afin de donner l’ordre correct à l’enceinte.

  • Le référencement de site web

Récemment, Google a fait parlé de lui en mettant en place une modification majeur de leur moteur de recherche : BERT.

C’est un algorithme de NLP permettant de mieux comprendre les requêtes de l’utilisateur en comprenant le sens « profond » de la recherche et ne pas seulement se limiter à des mots clés. Cela change donc en conséquence les résultats des recherches.

Sans rentrer dans les détails techniques (peut être pour un prochain article !), BERT est un algorithme open-source permettant de « contextualiser » plus efficacement les mots d’un texte et donc de mieux comprendre celui-ci. Il fait parti des dernières avancées en NLP et est très efficace.

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le NLP

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Le NLP en Français

La particularité de ce domaine très important dans le recherche en intelligence artificielle : chaque langage est unique, il faut donc ré-entrainer les modèles pour chaque langue (ce qui peut couter  très cher et peut être complexe). La plupart des plus grosses avancées en NLP sont donc en Anglais, ce qui peut rendre assez compliqué l’utilisation et l’exploitation de ces modèles en Français. (on notera quand même l’existence de camemBERT et flauBERT, deux BERT très performants en Français).

Malgré de grandes avancées technologiques, le fameux « test de Turing » n’a toujours pas été vraiment gagné par la machine.

Le test de turing est un test très connu en NLP

(Le test de Turing, inventé par le fameux mathématicien Alan Turing, consiste à réussir à tromper l’homme avec une machine, la machine dialogue avec l’homme, si celui-ci n’arrive pas à savoir si il communique avec une machine ou un autre être humain, c’est que la machine est suffisamment convaincante et elle a donc gagnée.)

Le NLP chez Sortvoices

Le NLP chez sortvoices

Chez Sortvoices, nous utilisons le NLP pour analyser du texte afin de faire ressortir des insights pertinents pour l’entreprise et l’aider dans sa prise de décision.
Le but étant de pouvoir récolter ce texte n’importe où (avis clients, réseaux sociaux, blogs…) et d’analyser cet ensemble via du NLP pour en ressortir des données clés.

L’objectif c’est de réduire le temps de collecte et d’analyse des gros volumes de verbatims mais aussi de ressortir des résultats faciles à interpréter sous forme de rapport et/ou dans un dashboard. Un gain de temps pour piloter son image de marque et orienter ses actions ! 

Pour avoir plus de détails sur la technologie et l’utilisation que nous faisons du NLP, voici notre page dédiée : https://sortvoices.fr/la-technologie/

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